Le Nettoyage
Avant d’utiliser vos cristaux, pensez à les purifier ! C’est une étape particulièrement importante pour vous familiariser avec vos pierres, et commencer à bien en ressentir les effets. Le nettoyage peut être régulier (par exemple une fois par mois, par semaine…), ou bien effectué lorsque vous en ressentez le besoin.
Nous vous proposons ici une méthode efficace dans la plupart des cas, mais il existe de nombreuses méthodes plus ou moins contraignantes, mystiques ou rituelles : c’est à vous de suivre vos instincts et de choisir la méthode la plus appropriée, et celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise !
- Réalisez un bain d’eau salée avec l’eau de votre choix (eau déminéralisée, eau de rivière, eau de pluie etc… Cela peut également être de l’eau de ville) et du gros sel, du sel de Guérande ou du Sel Rose de l’Himalaya. Faites-y tremper votre bijou entre 5 et 15 minutes, en remuant de temps en temps. Attention aux pierres fragiles*
- Rincez rapidement à l’eau douce et courante. Accompagnez ce rinçage d’une pensée positive en exprimant l’intention d’éliminer toutes les énergies négatives.
- Exposez le une petite demi-heure soit à la lumière de la pleine lune si vous le pouvez, soit à la lumière du soleil du matin (du lever jusqu’à 9h00). Ces deux énergies sont complémentaires et offrent une revitalisation du corps énergétique de la pierre. Le soleil pour le repolariser et la lune pour augmenter l’aura de réceptivité de votre pierre.
- Pour finaliser la purification l’emploi de la fumigation est toujours utile, avec des encens comme des feuilles de Sauge, du Palo Santo.
* Certaines pierres sont naturellement plus sensibles que d’autres, comme la Malachite, l’Azurite, La Turquoise, les Calcites … Dans ce cas, réduire le temps d’immersion à deux minutes.
Enfin, d’autres pierres ne peuvent entrer en contact avec de l’eau au risque de leur causer des dommages irréparables (Azurite cristallisée, Chrysocolle brutes, Célestine…). Préférez pour celles-ci une fumigation à la Sauge.